A propos de ce blog

Nom du blog :
depare
Description du blog :
Aimer apprendre! L'instruction est la base de la liberté, elle enrichit, elle grandit, elle agrandit
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
06.02.2013
Dernière mise à jour :
03.07.2020

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or depare
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LES ORIGINES DU VOCABULAIRE FRANÇAIS
· La pédagogie de l'imaginaire en éducation à l'environnement.
· HISTOIRE DE LA GRANDE MOTTE
· LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT
· Les dunes, La plage.

· Caractéristiques des public : psychologie du développement.
· Les oiseaux du littoral méditerranéen.

Voir plus 

Statistiques 7 articles


Thèmes

dune sable littoral psychologie développement animation dune sable littoral

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT

Publié le 03/07/2020 à 16:25 par depare Tags : psychologie développement animation

I-Histoire de la psychologie.

Psychologie:sciences des faits psychiques . Ce terme date du XVIe siècle, est devenu usuel début XVIIIe siècle grâce C. WOLFF qui l’utilise dans sa psychologia empirica (1732) et  la psychologia rationalis  (1734).

Longtemps conçu comme la science de la vie mentale, de ses phénomènes et de ses conditions, la psychologie se définit aujourd’hui comme la science  des conduites. Le terme conduite désigne : le comportement objectivement observable, l’action sur l’entourage (communication), l’interaction de l’organisme de son milieu et l’action sur le corps propre (processus physiologiques conscients ou inconscients).

La psychologie rassemble plusieurs disciplines distinctes : clinique, expérimental, génétique, sociales.

La psychologie s’est affirmée en tant que science en se séparant à la fin du XIXe siècle de la philosophie. Progressivement elle s’est constituée en disciplines humaines autonomes. Sa méthode consiste à soumettre des hypothèses aux faits objectifs, ses moyens essentiels sont l’observation (exemple la psychologie génétique) et l’expérimentation (psychologie expérimentale).

Primitivement centrée sur l’homme normal, adultes civilisés, elle s’est étendue aux maladies, à l’enfant, groupes sociaux et même à l’animal.

Ses techniques forment un ensemble d’actions et de connaissances de l’être humain,  son champ d’applications est illimité.

Limites : tests d’intelligence et méthode projective ne valent que ce que valent les psychologues qui les emploient, et peut à s’asservir l’homme.

II-La psychologie de l’enfant :

La psychologie de l’enfant étudie la croissance organique et mentale du nourrisson à l’ l’adolescence (insertion de l’individu dans la société adulte). Elle étudie le développement des conduites (comportements, conscience,…).

La psychologie de l’enfant est indissociable de la croissance physique  (maturation des systèmes nerveux et endocriniens).

 Le développement psychologique :c’est l’ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants du temps.  Cela renvoie à deux types de théorie : les stades de développement (étapes successives que subit un organisme  au cours du temps), et les mécanismes qui assurent le passage d’une étape à une autre.

Exemple :  l’acquisition du langage.

 

 

RQ : Notions de besoin : ABRAHAM MASLOW (psychologue, 1940).

Il schématise une théorie élaborée à partir d’observations: il a élaboré une pyramide des besoins composée de cinq niveaux principaux. On doit d’abord satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins supérieurs: il existe donc une hiérarchie des besoins.

1-  Les premiers besoins sont physiologiques(boire, manger, dormir,…).

2- Les besoins de sécurité : être assuré du lendemain (physiquement comme moralement): besoin d’avoir un abri, des revenus et ressources, besoin de sécurité physique, morale et psychologique, besoin de stabilité familiale, affective et sociale.

3- Les besoins affectifs d’appartenance ou/et de reconnaissance sociale : recherche de communication et d’expression, d’appartenance à un homme ou une femme. Le besoin d’intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance de considération. Besoin d’aimer et d’être aimé, d’être en relation (intimée amicale, faire parti d’un groupe, ne pas sentir rejeté; cf. comportement  grégaire de l’être humain).

4- Besoin d’estime personnelle : l’homme a besoin d’être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Il a besoin de s’occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante (travail ou loisir). Soit le besoin de se réaliser, se valoriser, d’avoir des projets, opinions (exprimer ses idées).

5- Besoin d’épanouissement personnel : permettre à sa personnalité de s’épanouir et se montrer capable d’accomplir tout son potentiel : « ce qu’un homme peut être, il doit le devenir ». Pour parvenir à ce besoin de réalisation il convient de maîtriser l’ensemble des besoins précédents.

Critiques contre la théorie de MASLOW : parfois l’individu cherche à satisfaire des besoins d’ordre supérieur même lorsque ceux de la base demeurent insatisfait.

 

III-  Les théoriciens de la psychologie de l’enfant :

*Jean William Fritz Piaget, biologiste et psychologue suisse (1896-1980). Observant ses propres enfants puis ses élèves, il remarque que le développement de la pensée et du langage ne se fait pas de façon continue mais passe par différentes étapes d’acquisitions superposées (ou stades) : Il repère  des phases de développement chez l’enfant.

Le cognitif est le concept central, l’affectivité est un sous-produit. Il s’intéresse aux notions d’adaptation, d’assimilation et d’accommodation.

Notion de représentation, réversibilité, abstraction.

Il y a des périodes clés du développement, ou  stades de développement , ou palier d’acquisition, qui sont : la période sensorimotrice, la période préopératoire, la période des opérations concrètes, période des opérations abstraites.

Exemple:      Description du comportement observé:                 Stades de développement:

  • L’enfant lance un ballon                                             motricité
  • L’enfant ne veut pas partager son jouet                 égocentrisme
  • L’enfance s’habille seul                                               autonomie

 

1-la période sensorimotrice (niveau sensori moteur): 0 à 2 ans.

Cette période se décline en différents stades de développement:

Stade 1: stade réflexe : le nourrisson ne présente pas de pensées, réactions affectives  élémentaires. Il y a élaboration de structures cognitives : c’est le point de départ des constructions perceptives et intellectuelles ultérieures. Réflexe du nouveau-né : succion, réflexe palmaire (préhension), exercices réflexes.

         C’est le point de départ du développement : activité spontanée et totale de l’organisme. Il y a un stimulus - réponse - assimilation : l’intelligence sensorimotrice se développe.

 

Stade 2: les premières habitudes (ou conditionnement) réflexe conditionné:  schéma d’assimilation. Il n’y a pas vraiment d’intelligence, il y a poursuite d’un but posé  et recherche des moyens appropriés  pour l’atteindre, fourni par des schémas connus, (schéma de réussite-obtention du but): assigne le but à l’action.

         Exemple : je pleure : on vient vers moi; je mets les objets à la bouche, je les tripote...

Stade 3 (4,5 mois) : développement des action sensorimotrice.  L’enfant cherche, tire, touche : seuil de l’intelligence.

Stade 4 : acte plus complet  d’intelligence pratique, but partiel préalable. Exemple atteindre un objet trop éloigné qui vient de disparaître; soulever; etc… Coordination des moyens et des buts.

Niveau2: la période pré- opératoire: fonction sémiotique ou symbolique, 2-7 ans.

Il y a apparition de la fonction sémiotique pendant la deuxième année : apparait un ensemble de conduites, qui suppose la construction ou l’emploi de signifiant différencié.

On distingue cinq conduites : imitation différée en l’absence de modèle, Jeu symbolique ou de fiction (faire semblant), Dessin (entre le jeu et l’image mentale), Image mentale (imitation intériorisée), Langage naissant (évocation verbale, miaou : chat, représentation verbale et imitation).

 

Niveau 3- La périodes des opérations concrètes de la pensée, et les relations interindividuelles.

Entre 7 et 8 ans l’enfant acquiert des notions de réversibilité et de conservation. Les opérations comportent une possibilité d’échange, de coordination interindividuelle et individuelle, un aspect coopératif.

Par opération, nous entendons addition, action intériorisée irréversible, jamais isolée mes corps de Naples en un système d’ensemble (classification) commune à tous les individus (raisonnement, échange d’informations,) et réversibilité (notion de coût conservation et de transformation réversible).

 

Niveau 4 -périodes des opérations formelles, ou opération propositionnelle, de 12 à 15 ans :

Le sujet se situe dans un ensemble de transformations possibles. Il y a libération du concret au profit d’intérêts orientés vers l’inactuel et l’avenir : âge des grands idéaux ou débuts des théories. Il y a croissance physiologique et somatique. Essor affectif et social.

Transformation de la pensée : maniement des hypothèses, raisonnement.

Adolescence 15- 18 ans : âge de l’insertion de l’individu dans la société adulte.

Chaque structure mentale nouvelle, en intégrant les précédentes, parvient tout à la fois à libérer en partie d’individus de son passé et à inaugurer des activités nouvelles (idée de justice sociale, vidéo, valeurs nouvelles et nouvelles possibilités).

Développement mental : intégration de structures successives dont chacune conduit à la construction de la suivante : structure dans un ordre de succession, il y a structure caractéristique chaque stade, structure intégratrice (ne se substitue pas les unes aux autres) : intégration et préparation à la suivante étape.

Autres théoriciens en psychologie de l’enfant:

*Henri Wallon : psychologue français, 1879-1962.
Les stades d’évolution de la personne se réalisent, pour Wallon ,  dans une interaction entre l’individu  et l’environnement.

*Éric Eriksson (1918-1994) : il étudie l’impact de l’environnement parental sur le développement. Pour lui le concept de construction identitaire est central. L’individu cherche à se construire une personnalité saine et équilibrée en l’interaction avec son milieu social, plutôt qu’à résoudre d’importants conflits internes.

Il est pionnier dans l’idée que la primauté des acquisitions du bébé à un impact sur la vie entière. Pour lui le développement est basé sur une interaction entre des forces internes et des exigences sociales.

Pour lui un être humain seul n’existe pas. Un humain est toujours fonction des interactions avec les autres, du regard des autres.

 

*Winicott: il conceptualise l’environnement, il est thérapeute d’enfants. Pour lui ce qui est premier c’est l’amour de l’objet. Pour lui un bébé est un être de relations, il doit exister dans la relation. Un environnement  suffisamment bon (personne maternelle et stimulante et un père) permet au petit enfant de commencer à exister, d’avoir ses expériences, d’édifier un moi personnel, de dominer ses instincts et de faire face à toutes les difficultés de la vie.

*Bowlby: et son phénomène de l’empreinte.

Il énonce trois phases dans l’attachement : le pré attachement, l’émergence de l’attachement (à trois mois avec spécifications de l’attachement aux fonctions de figures privilégiées), et l’attachement de six à huit mois (l’enfant utilise sa figure d’attachement pour réagir à une situation nouvelle où s’aventurer dans une nouvelle aventure).

 L’approche psychanalytique :

*Sigmund Freud et la théorie de l’énergie libidinale : théorie bâtie à partir de la manifestation et du mode d’expression du désir et plaisir sexuel (appelée énergie libidinale).

Pour Freud, il y a cinq stades fondamentaux dans le développement affectif de l’enfant, qui se rapporte aux zones érogènes sur lesquels se fixe successivement l’énergie sexuelle avant d’arriver à maturité.

Stade oral, un an : une grande volupté nait de la bouche.

Stade sadique anal, deux-trois ans : l’intérêt se déplace sur les fonctions d’excrétion.

Stade phallique, quatre-cinq ans : les parties génitales deviennent prévalentes.

Période de latence, de six ans à la puberté : assouplissement de la pulsion sexuelle sous l’effet des instances socioculturelles.

Puberté : stade génital : la sexualité apparaît sous sa forme adulte.

 

*Françoise Dolto (pédiatre psychanalystes française, 1908-1988) elle considère l’enfant et le bébé comme un sujet à part entière, comme une personne. Avant même que l’enfant possède un véritable langage, l’être humain est par essence communiquant, il communique par le corps.

*Mélanie Klein (psychanalyste autrichienne, 1882-1960) : pionnière de la psychanalyse des enfants, elle suppose dès la naissance un moi beaucoup plus élaboré que ne le fait Freud, le complexe d’Œdipe se nouant plutôt que ce dernier ne l’a pensé.

IV- Attitude et rôle de l’animateur pour toutes les tranches d’âges en animation :

*Veiller à l’hygiène et donner des habitudes de propreté.

*Respecter des rythmes de l’enfant dans la vie quotidienne.

*Fixer des règles sécurité, veiller à la sécurité matérielle physique et psychologique de l’enfant.

*Être patient, disponible, attentif, bienveillant (et dès que l’enfant en a besoin), éviter les « dépêches-toi vite ».

*S’adresser à l’enfant plus qu’au groupe, reformuler si besoin, découper les consignes et tâches complexes en étapes simples, les animations doivent être courtes car le temps d’attention et de concentration est court (15 20 minutes).

*Favoriser des activités enrichissantes pour le développement de l’enfant (développement moteur et cérébral).

 

V- Connaissance de l’enfant, besoins, activités, modes de vie quotidiennes et rôle de l’animateur.

A- Petite enfance :  4 à 6 ans:

Besoins liés au corps :l’enfant affirme ses possibilités motrices, la psychomotricité fine se développe (il est habile de ses mains), sens de l’équilibre, se fatigue moins vite.

Les enfants de ces âges ont besoin de découvrir leur corps, l’espace, l’existence de l’autre, ils ont besoin de se reposer et de se dépenser.

Besoins liés à la vie à plusieurs :besoin d’affection, découverte des autres, apprendre à vivre avec d’autres.

Besoins liés à l’intellect :il y a un lien entre la communication orale et le développement cognitif de l’enfant : la communication est essentielle au développement de l’enfant. Notion de moral, affirmation du moi.

Faire découvrir le monde (âge du pourquoi): éveil intellectuel avec un langage en net progrès pour satisfaire sa curiosité, faire appel à l’imaginaire, réfléchir, parler, s’affirmer. Premiers mensonges et gros mots.

Activités relatives :

*barbouiller, gribouiller, peindre (activité de création);

*construire, jeu de Lego ou de bûchettes (jeu de logique et d’organisation), jeux de ballon, parcours d’obstacles, cuisine, jeux moteurs, éveil corporel.

*théâtre de marionnettes, jeux de performances, se déguiser, jeu de règle, jeu symbolique et d’imitation.

*conte, jardinage, collection, jeux de cinq sens, loto, Memory, jeux de tri, visite de ferme ou de zoo, cabane…

 

 

Rôle de l’animateur :

*alternance des périodes actives et passives, heures de repos et de repas, respecter les rythmes de chaque enfant.

*découper les tâches et consignes en étapes simples (animations courtes car temps d’attention et de concentration courts: 15-20 mn).

*organiser des coins activités (organiser le milieu pour que l’enfant puisse agir en autonomie : matériel adapté à disposition), laisser seul l’enfant s’habiller, se laver et manger.

*donner des repères humains, spatio-temporelles, se rendre à l’écoute de l’enfant, donner des normes de vie à plusieurs.

*cohérence entre le dire et le faire.

*introduire l’enfant dans les règles de vie sociale avec douceur, laisser l’enfant avec son doudou (objets transitionnels), faciliter l’acquisition du langage, mettre des mots, favoriser le partage, les échanges verbaux.

 

B -L’enfance : 6 à 11 ans :

Besoins liés au corps :se dépenser, maîtriser son corps et son esprit, exploiter ses capacités, découverte du monde animal,

Besoins liés à la vie à plusieurs :groupe, amitié, aidé, structure familiale. Besoin d’échanges avec les autres (âge des collection et du troc).

Besoins liés à l’intellect :affection, valorisation, attention, découvrir l’autre et l’environnement, forger sa personnalité, liberté d’expression. Besoin d’indépendance par rapport à l’adulte. Essai de braver les interdits (bêtises multiples).

Activités:

*jeu sportif, grands jeux (développer et privilégier l’esprit d’équipe) , activités d’expression, activités manuelles corporelles (costumisation, aventure).

*sports collectifs, compétition, jeux de société, cabane, bande.

*camping, jeux éducatifs, jeux de découverte, nature.

Rôle de l’animateur :

*veiller à l’hygiène et à la sécurité. Proposer des journées à thème, proposer plusieurs activités, privilégier l’esprit d’équipe, favoriser l’activité physique (être attentif aux débordements liés).

 *faciliter l’activité du groupe, veiller à l’intégration de chacun, à la participation de tous. Proposer des temps favorisant les rencontres, des temps calmes, prévoir des temps pour la relation avec la structure familiale.

*définir les règles de vie : poser un cadre fermé bienveillant. Proposer des lieux favorisant la lecture, dessins (aménagement des espaces). Laissez des temps libres, proposer des techniques, ne pas faire « à la place de ». Etre attentif aux débordements liés aux activités physiques.

*aider à mettre des mots sur les émotions, favoriser le partage, les échanges verbaux, apport de connaissances.

 

Remarque: 7 ans= « l’âge de raison »: meilleure appréhension de la réalité. L’enfant dissocie le poids du volume, comprend que le poids d’une masse de matière ne change pas selon la forme adoptée –même portion si boule est ronde ou aplatit-. Il acquiert des notions de quantité, de poids et volume. Il a une conception très réaliste du monde –peu de capacités à l’abstraction-: tout phénomène doit avoir une explication, conception « finaliste»: trouver un sens à toute chose, grande curiosité.

Socialisation nouvelle: ouverture aux autres. Le petit enfant est centré sur lui-même et sa famille; il joute plus « à côté » des autres qu’avec les autres. Dés 7 ans il est plus disponible aux autres, est disponible pour investir le monde: base de la socialisation.

L’enfant se forge une relation au monde qui perdurera tout au long de sa vie: la famille, l’école, le club sportif, l’ACM… apportent des modèles à partir desquels il se structure.

L’ACM est un lieu de socialisation: développer le sens de la solidarité, du partage, de la reconnaissance de l’autre, complicité, tolérance.

C-La pré adolescence : 12- 14 ans :

RQ: puberté: latin « pubes » = poil.

Période de développement de la personne entre la phase de l’enfance et celle de modifications profondes qu’est l’adolescence: période intermédiaire où l’enfant voit son corps se modifier, début de remise en question de l’autorité parentale sans pouvoir réellement s’y soustraire.

Besoins liés au corps :attirance pour le sexe opposé mais aussi dévalorisation de celui-ci, transformation non harmonieuse du corps, besoins alimentaires plus marqués.

Besoins liés à la vie à plusieurs :souci paradoxal d’appartenance à un clan (groupe exclusif) et besoins marqués d’identité par des prises de position différente aux autres, voire opposés. Souci de séduction liée aux canaux véhiculés par les médias.

Besoins liés à l’intellect :retransmission appréciée de connaissances nouvellement maîtrisées, l’enfant apprécie de montrer ses capacités.

Activités :

*intérêt pour les activités possédant une forte image de dynamisme (sports extrêmes de publicité), VTT, sports.

*intérêt pour des petites discussions où chacun tente d’exposer son opinion,;

*sports d’équipe (dynamisme) mais moins physique et plus technique .

*jeux de stratégie , de réflexion, jeux de rôle, mécanique.

Rôle de l’animateur :

*créer des moments de vie quotidienne mixte, proposer des activités physiques répondant aux besoins

*veiller à la proximité des préadolescents en évitant la création de clan beaucoup trop exclusif (repli sur les petits groupes), éviter la marginalisation d’un bouc émissaire.

*proposer apport de connaissances, techniques poussées.

 

D-L’adolescence : 15-18 ans :

Période pubertaire (perturbations liées à la puberté): développement des caractères sexuels, remise en cause du schéma corporel, prise de soin excessif de soi ou grande négligence du corps, troubles affectifs, maladresse, fragilité du système nerveux et musculaire, trouble du sommet de l’appétit.

Besoins liés au corps :découvrir son nouveau corps, estimer ses nouvelles capacités, accepter sa nouvelle image, rechercher ses limites.

Besoins liés à la vie à plusieurs :se séparer des premières valeurs, s’identifier avant de s’individualiser, se confronter à ses limites, rencontrer beaucoup de personnes différentes.

Besoins liés à l’intellect :être reconnu et aimé, se sentir indépendant et fort, expérimenter dans diverses directions (et observer les effets).

Activités :

*sportives et physiques, expression corporelle, danse, théâtre, camp, voyage, bandes dessinées, cinéma, sports et expérience nouvelle et extrême, réflexion sur l’alimentation.

*débats, discussions, jeu de compétition, grand projet de groupe, groupes de rencontrer d’échanges, animation musicale, jeux de connaissance, de découverte mutuelle, conseil d’ados.

*jeu de confrontation dans des domaines différents, match d’improvisation, camp en autonomie, jeux de stratégie et de réflexion, jeu de rôle.

Rôle de l’animateur :

*donner une place importante aux temps de toilettes, se rendre à l’écoute de l’adolescent quand à ses interrogations, prendre garde aux attitudes boulimiques  ou anorexiques, empêcher les cohabitations mixtes.

*faire élaborer en commun les règles de vie, imposer des limites et  les faire respecter sous forme de contrat moral, demande à la personne de se prendre en charge d’assumer sa part de travaux collectifs (gérer l’ensemble de la vie quotidienne), favoriser les initiatives et confier  des responsabilités, opposer de la résistance si nécessaire.

*être présent, disponible à l’écoute. Être solide sans être rigide. Ne pas considérer l’ados comme un individu totalement responsable.